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lundi 20 février 2012

Les réseaux sociaux : un nouveau mode de recrutement


Comment bien recruter aujourd’hui ? Les réseaux sociaux sont-ils LA solution ?
Véritables viviers de candidats, ils ne présentent pas toujours que des avantages.
Lequel choisir pour être plus rapide et plus efficace ? Les entreprises s’interrogent avec un mélange de curiosité et de scepticisme ! Tour d’horizon et conseils pratiques.

Une entreprise sur 2 recourt aux réseaux sociaux pour recruter

Les canaux traditionnels de recrutement accusent depuis quelques années des limites : problème de réactivité, pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs, guerre des talents.
Les entreprises se tournent donc vers les réseaux sociaux et celles qui y font appel ne sont pas systématiquement les plus grandes. Une enquête de TNS Sofres indique que les principaux utilisateurs des réseaux sociaux dans un objectif de sourcing sont les cabinets de recrutement et les petites entreprises de moins de 50 salariés à forte densité de cadres.

Quels candidats sur les réseaux sociaux ?

Ils sont pour la plupart issus de la génération Y. Leur profil ? Souvent âgés de moins de 35 ans, ils sont cadres supérieurs ou professions libérales mais aussi étudiants en quête de stages. Leur but ? Trouver des renseignements sur les entreprises, vérifier les valeurs qu’elles mettent en avant mais aussi se faire repérer. D’ailleurs selon une étude Job teaser, 24% des étudiants ou des jeunes diplômés utilisent Facebook pour trouver de l’information sur l’entreprise et seulement 2% ont trouvé des offres par ce biais.


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Recruter via les réseaux sociaux : quels avantages ?

Recourir aux réseaux sociaux : un gain financier ?
Quelle place pour l’éthique ?

* Plateformes d’échanges sur un thème précis, conçues pour mettre en relation des professionnels autour d’intérêts communs
Cette lettre est réalisée par : Anne-catherine Auzanneau Delphine Guidat, Richard Arjoun Géraldine Sourdot (source SVP)

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