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Entretien professionnel

Je forme et propose des supports facilitant la mise en œuvre des Entretiens professionnels comme définit par la loi (au moins tous les deux ans, préconisation en terme de formation doivent être notifiées par écrit et co-signées par les deux parties…) . J'aide également les entreprises à structurer l’entretien annuel (axe performance) avec l’entretien professionnel (axe professionnalisation/formation et axe projet)


LES DIFFÉRENTS TYPES D'ENTRETIEN (voir mon article à ce sujet)


L’entretien d'évaluation (annuel, appréciation, progrès ...) est essentiellement orienté vers la performance en fonction des objectifs de résultats, d'activités et de compétences fixés en n-1. Il n'est pas obligatoire (au sens légal ou conventionnel). Il se déroule, au minimum, une fois par an. L'entretien annuel est mené par le manager direct (sauf cas particulier).

L’entretien professionnel a pour but de favorise l’émergence d’un projet professionnel qui réponde, à la fois, aux attentes/souhaits du collaborateur et aux besoins de l'entreprise. Les accords de branche ont rendu cet entretien obligatoire. Il se déroule, au minimum, tous les 2 ans. Cet entretien est distinct de l'entretien d'évaluation. Ces deux entretiens se déroulent souvent dans la continuité. Certaines entreprises optent pour un entretien d'évaluation en début d'année et un entretien professionnel dans le courant du 3e trimestre. Cette démarche "oblige" les managers à avoir, au minimum, deux entretiens formels par an. L'entretien professionnel est surtout une véritable opportunité pour les TPE/PME qui n'avaient pas mis en oeuvre d'entretien annuel. L'entretien professionnel est mené par le manager direct (sauf cas particulier).

L’entretien de deuxième partie de carrière est un entretien professionnel qui concerne les salariés, à partir de 45 ans. Cet entretien se déroule tous les 5 ans. Comme l'entretien professionnel, c'est un outil RH de gestion de carrières. L'entretien de deuxième partie de carrière est souvent mené par un membre de la fonction RH même si rien n'interdit au manager direct de diriger l'entretien. Même si les managers de proximité souvent souvent désignés comme étant les 1er manager RH, l'option RH nous semble la plus adaptée compte tenu des enjeux et des connaissances périphériques nécessaires. En revanche, il est indispensable qu'un compte rendu d'entretien (ou un entretien de synthèse) soit adressé au manager direct.


Références



Le Groupe Conseillance est un groupement de 22 cabinets d'expertise comptable répartis sur la région Rhône-Alpes, représentant 643 salariés. Son objectif est de promouvoir une prestation de qualité auprès de tous les clients des cabinets adhérents dans les domaines des missions comptables contractuelles ou légales, de l'audit, du contrôle de gestion et du conseil. Une formation a été proposée au groupe de travail constitué par la commission RH du "Groupe Conseillance"; Cette formation-action à permis de revisiter le guide d'entretien existant pour y faire apparaître les éléments législatives propres à l'entretien professionnel comme décrit dans la loi. Les enjeux de la formation-action étaient de : Connaître les dispositifs légaux encadrant les entretiens de professionnalisation. ­ Accompagner le groupe de travail dans la validation d’une démarche et d’outils. Modifier et/ou construire des outils GRH spécifiques au Groupe Conseillance






La Clinique des Vallées est un établissement de soins qui a pour vocation l’accueil et le traitement des patients hospitalisés en psychiatrie générale pour adultes (à partir de 18 ans) et en psychiatrie infanto-juvénile (de 12 à 18 ans). elle se compose d'une vingtaine de salarié. Notre travail a consisté à refondre les outils et supports des entretiens annuels existant et former les"cadres médecin" à la pratique de l'entretien professionnel. Afin de faciliter la mise en œuvre des compétences managériale de ses équipes d’encadrement, la Clinique des Vallées a cherché à professionnaliser la fonction « management d’équipe » et ses « ressources humaines », et ce dans le cadre d’un dispositif réglementaire : la réforme de la formation professionnelle. La mise en œuvre des entretiens professionnels comme techniques de management a ainsi permis aux responsables d'équipe de traiter efficacement les enjeux de la Clinique des Vallées et les besoins des salariés à savoir :
  • L’évaluation et la reconnaissance du travail réalisé.
  • La prise en compte des besoins et des attentes des salariés.
  • La montée en puissance des responsables « terrain ».
  • La formalisation et la gestion des compétences.
  • L’attractivité de l’emploi « par une meilleure articulation des temps ».


Diffchamb est une entreprise spécialisée dans le développement et la mise au point de méthodes rapides et simplifiées pour l'analyse agroalimentaire. Nous l'avons accompagné à la mise en place de l'entretien professionnel tant sur le plan des outils et supports que leur acceptation au regard des équipes d'encadrement.


Autre entreprises accompagnées

  • DOM ELECTRONIQUE (accompagnement collectif sur les EP) (69)
  • GRANO SA (accompagnement collectif et individuel sur les EP) (69)
  • LEADER PRICE (accompagnement collectif et individuel sur les EP) (74)
  • Médecines du Travail de Haute-Savoie (accompagnement collectif et individuel sur les EP) (74)
  • PARTNER FORMATION (GPEC, formation managériale et entretien professionnel) (73)
  • Société d’Emboutissage Précis (accompagnement individuel sur les EP) (73)

Exemple de contenus pédagogiques (sur Office 365)


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